top of page

Pourquoi voir un "psy" ?

AlbedoBase_XL_a_psychologist_with_brown_moccasins_jeans_and_a_2.jpg

PRENDRE SOIN

Toutes les raisons sont valables à partir du moment où l'on en éprouve la nécessité. Faire le premier pas pour prendre rendez-vous et aller consulter un psychologue est souvent la tâche la plus difficile. Parfois, ce sont les personnes de l'entourage qui conseillent à leur proche de venir "consulter".  A l'inverse, de nombreux a priori sur la santé mentale sont colportés dans notre société, à tort : "le psy, c'est pour les fous". Voir un "psy" reste encore tabou pour un grande nombre de personnes. 

 

Prendre soin de son esprit, de ses émotions et de son lien aux autres est souvent minimisé ; pour autant, cela est tout aussi important que prendre soin de son corps.

QUELLE FRÉQUENCE ?

Dans une partie des cas, un suivi court et régulier est suffisant, le temps de retrouver un équilibre préalablement perdu. Dans une autre partie des cas, un suivi plus pérenne dans le temps est nécessaire. La fréquence des séances sera abordée dès la première rencontre et peut être modifiée en fonction de l'évolution de l'état de la santé mentale ou du désir du patient.

 

Concernant les patients mineurs, l'accord des deux parents est nécessaire et leur présence ponctuelle peut avoir un réel intérêt, notamment lors de la première rencontre. Des attestations de passage peuvent être produites pour justifier d'une absence scolaire. Néanmoins, aucun bilan ou compte rendu ne pourra être produit par respect de la confidentialité.

​​

QUI EST QUI ?

Titulaire d'une licence et d'un master 2 en psychologie et psychopathologie, le psychologue clinicien est un professionnel de santé formé pendant 5 années à l'Université ; il est le professionnel de premier choix pour la psychothérapie qui est son seul acte de soin. Il se différencie du psychiatre qui lui, est un médecin qui peut proposer une cure médicamenteuse et/ou des certificats d'arrêt maladie. En fonction des cas, l'un comme l'autre peuvent s'orienter des patients.

 

Le docteur en psychologie est un psychologue qui a poursuivi ses études pendant 3 à 5 années supplémentaires, en rédigeant et soutenant une thèse de doctorat. Cette qualification lui donne une compétence supplémentaire dans le domaine de la recherche universitaire en lien avec le soin qu'il propose aux patients.

 

Le psychanalyste pratique des cures psychanalytiques qui se déroulent sur le "divan", sa formation s'est faite à l'issue d'une longue cure psychanalytique personnelle.

LE CHOIX

Quel qu'il soit, le choix de son "psy" est subjectif et appartient au patient. La relation entre un psychologue/psychanalyste et son patient/analysant est basée sur la confiance et le secret. Se sentir à l'aise avec son "psy", se sentir en confiance ne se commande pas. Parfois, il faut en rencontrer plusieurs avant de "trouver le bon".
 

Jean-Brice PASCAL PSYCHOLOGUE PSYCHANALYSTE : 06 11 16 56 08

bottom of page